Les communautés apprenantes
Présentation
Les communautés apprenantes sont des espaces d’échange thématiques fondés sur le partage d’expériences qui visent à tirer collectivement des enseignements.
Mise en récits
À la fois vectrice de mise en trajectoire d’un projet, de communication, d’implication, de management de la coopération et d’évaluation du changement, la mise en récits est une composante structurante des transitions. Cette communauté apprenante animée par le CERDD vise à rassembler, transmettre et développer les connaissances sur cette approche à travers le partage d’expériences dans une logique réflexive.
S’inscrire à la liste de diffusion
Retour sur le Labo (novembre 2022)
Fabriques locales
Cette communauté apprenante vise à préfigurer ce que pourraient être des Fabriques locales des transitions avec l’ambition d’inventer une nouvelle forme d’accompagnement des territoires en transitions, permettant à la fois de relier la diversité des acteurs d’un territoire, de créer des espaces de coopération au-delà des modes de fonctionnement classiques et d’insuffler une nouvelle dynamique locale à partir d’un acteur pivot.
S’inscrire à la liste de diffusion
Management des transitions
Comment créer un écosystème coopératif territorial ? Et comment structurer une coopération au-delà de la collectivité ? Cette communauté apprenante, développée en partenariat avec le Cycle Supérieur de l’INET et destinée à ses étudiants en complément de leur formation, s’intéresse aux questions managériales au sein des collectivités territoriales à l’heure des transitions.
Vers une ingénierie et une intelligence territoriale de la transition systémique
Cette communauté apprenante animée par Laurent Fussien, Directeur général des services de la ville de Malaunay, s’intéresse aux traductions opérationnelles des transitions systémiques dans les territoires à travers des retours d’expériences et d’expérimentations. Si vous souhaitez y participer, contactez Laurent Fussien : fussien.laurent@malaunay.fr.
Territoires narratifs
À l’initative de la ville de Paris et de l’APFDT, et avec les villes de Grenoble, Lyon, les métropole de Rennes et de Rouen-Normandie, ainsi que le département du Puy-de-Dôme, cette communauté apprenante vise à travailler les différentes dimensions de l’approche narrative à partir des retours d’expériences de binômes d’élus et d’agents au sein de grandes collectivités françaises, à travers des temps en plénière et des ateliers thématiques ou entre pairs.