une œuvre qui se construit pas à pas et pièce à pièce

Les métamorphoses de la responsabilité et le développement d’un droit européen et mondial de la responsabilité

Qu’est-ce qu’une communauté ? Un ensemble d’êtres humains qui se sentent une responsabilité mutuelle à l’égard de l’impact de leurs actes sur les autres membres de la communauté et sur les biens communs. C’est ce qui explique que l’idée de responsabilité mutuelle se retrouve dans toutes les sociétés et dans toutes les cultures (ce qui n’est pas le cas des droits humains qui est un concept à l’origine occidental).

Dans un contexte où l’humanité met en péril sa propre survie par absence de prise en considération des conséquences immédiates ou à long terme des actes de chacun de ses membres, la responsabilité est la colonne vertébrale de l’éthique du 21e siècle.

Or notre définition éthique et juridique de la responsabilité est aujourd’hui très éloignée de cette conception de la responsabilité. Nous avons créé au fil des siècles une vision et une doctrine de la « responsabilité limitée » de chaque acteur. Or la somme de ces responsabilités limitées conduit comme on peut le vérifier aisément chaque jour à des sociétés qui sont elles à irresponsabilité illimitée.

Une véritable métamorphose de la responsabilité est aujourd’hui urgente pour faire émerger, notamment, un droit mondial de la responsabilité à la hauteur des défis de préservation du bien commun.

Les territoires, pris isolément, ne sont pas à l’échelle de cette tâche colossale. Par contre ils constituent de formidables laboratoires de ce que peut être à l’échelle d’une communauté territoriale une métamorphose de la responsabilité, pour en faire un fondement du renouvellement du contrat social entre les acteurs. Car c’est bien de contrat social qu’il s’agit lorsque l’on veut bâtir une coopération entre les acteurs autour de l’objectif commun de la transition. En outre, les réseaux nationaux européens et mondiaux de territoires peuvent devenir un levier pour porter à l’échelle internationale l’exigence d’une Déclaration universelle des responsabilités humaines complément de la Déclaration universelle des droits humains et fondement d’un droit mondial nouveau.

Voir le document Métamorphoses de la responsabilité et contrat social