une œuvre qui se construit pas à pas et pièce à pièce

Retour sur l’Assemblée Générale de l’APFDT

Le 15 juin dernier s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association de promotion de la Fabrique des Transitions (APFDT). C’est à Volume Lab – un espace collaboratif allié de la Fabrique des Transitions où se situent les nouveaux locaux de l’APFDT à Paris – que les membres du Conseil d’Administration se sont retrouvés pour passer en revue le bilan de l’association de l’année passée et valider ensemble les orientations pour l’année à venir.

L’Assemblée Générale, qui réunit les membres du Conseil d’Administration officiel (ayant le droit de vote) et élargi (consultatif) de l’APFDT est à distinguer de l’Assemblée des alliés, qui réunit l’ensemble des alliés de la Fabrique des Transitions désireux d’y participer pour évaluer l’action de l’APFDT.

Cette Assemblée Générale a également revêtu un caractère particulier en raison du renouvellement d’une partie des membres du bureau de l’APFDT et de l’accueil de plusieurs nouveaux membres au sein du Conseil d’Administration officiel et élargi.

Après trois années décisives passées à ce poste, Pierre Calame (Président de Citego) a cédé sa place à la Présidence de l’APFDT à Noël Lenancker, anciennement trésorier au sein du bureau. Ayant activement contribué au développement de la Fabrique des Transitions depuis ses débuts, Noël Lenancker a longtemps travaillé sur la transition écologique et sociale en employant notamment les concepts de cadre de pensée, d’expérimentation et d’action qui sont désormais au cœur de l’alliance. Claire Roumet (Directrice de Energy Cities) lui succède au poste de trésorière.

Suite également au renouvellement de Madeleine Charru (Solagro) et à l’accueil de Anne Auclair (Responsable de projet au CLER et organisatrice des rencontres TEPOS) et de Emmanuel Bertin (Directeur du CERDD), le Conseil d’Administration officiel se compose désormais des membres suivants : Anne Auclair, Emmanuel Bertin, Madeleine Charru, Sébastien Défix, Claude Grivel, Noël Lenancker, Claire Roumet, Hugues Sibille et Patrice Vuidel.

Enfin, plusieurs personnes ont intégré le Conseil d’Administration élargi : Samuel Aubin (Directeur du Collège des transitions sociétales), Véronique Balbo-Bonneval (DGS à l’Université Cergy Paris et Vice-Présidente chargée de la transition et des partenariats à l’Association des dirigeants territoriaux de l’INET), Claire Dellatolas (Dirigeante de Skopeon), Julien Frat (Directeur du PETR Albigeois et Bastides) et Julien Wojcieszak (Premier adjoint au maire de Vimy). Bienvenue à elles et eux ! Ils y rejoignent Claude Alphandéry, Philippe Carbasse, Laurent Fussien, Sylvie Lacassagne et Christian du Tertre.

Quels ont été les temps forts de l’année 2021 pour vous ? Qu’est-ce que vous a apporté la Fabrique des Transitions ? N’hésitez pas à nous partager vos initiatives, événements et projets portés en 2021 avec d’autres alliés.

Consultez ici le bilan de l’année 2021 de l’Association de promotion de la Fabrique des Transitions.

Bilan 2021 de l’APFDT