une œuvre qui se construit pas à pas et pièce à pièce

Les attentes du Collectif « Osons les territoires ! » à l’égard de l’Europe

Suites du Sommet Climate Chance Europe 2022, à Nantes, 7 et 8 mars 2022

Pierre Calame

Pierre Calame, initiateur et animateur du Collectif Osons les territoires ! est intervenu à la conférence sur le rôle des territoires dans le Pacte vert pour l’Europe et le Fit-for-55 pendant le Sommet Climate Chance 2022, à Nantes.

Critique dans son intervention à l’égard d’initiatives qui fixent depuis des décennies des objectifs trop éloignées pour que s’applique l’obligation de résultat, Pierre Calame déplore que le New Green Deal et le paquet Fit for 55, s’inscrivent dans la lignée de leurs prédécesseurs.

Les territoires ne peuvent pas à eux seuls révolutionner le monde. Ils permettent de penser localement pour agir globalement. Il faut donc à la fois identifier les réformes structurelles à entreprendre et les croiser avec les différentes échelles de gouvernance. L’Union Européenne est l’échelle à privilégier pour avoir prise sur les transformations du monde.

L’atelier Osons les territoires ! animé par des membres du Collectif avec des acteurs innovants des régions Bretagne et Pays de la Loire ainsi que des élus au SCCE2022 à Nantes a confirmé le rôle des territoires, et des écosystèmes ancrés localement pour inventer de nouvelles solutions qui répondent à la fois aux besoins spécifiques localement et aux enjeux globaux.

Ces attentes sont une feuille de route en complément de la boussole et des propositions présentées dans le Cahier du Collectif.

À télécharger : osons_les_territoires_attentes_a_l_egard_de_l_ue_mars_2022.pdf (600 Kio)