Expérimenter les lieux communs avec la 27e Région
Une initiative proposée par : Sylvine Bois-Choussy
Présentation

Les Lieux Communs vise à faire émerger et à expérimenter, sur trois territoires pilotes, des projets public-communs en germe, qui (re)créent une dynamique de territoire vertueuse et pérenne : vitalité sociale et civique, diversité des usages des lieux de vie, richesse des modes d’engagement des personnes…
Les projets public-communs sont portés par des habitants en partenariat avec la collectivité, et avec des associations ou des entreprises dans certains cas, et permettent le développement ou la valorisation de ressources locales dans une logique de commun (préservation et valorisation de la ressource, accès large et inclusif, gouvernance partagée). Les projets public-communs peuvent porter sur différentes ressources de la ville, matérielles ou immatérielles, naturelles ou culturelles.
Cela suppose d’inventer de nouvelles coopérations entre habitants et acteurs publics locaux, mais aussi avec les acteurs associatifs et économiques, pour faire naître, préserver et gérer en commun des équipements, des espaces, des services. Le programme vise à développer au sein de l’administration de nouveaux modes d’action et outils favorisant ces projets public-communs, adaptés aux enjeux et à l’avenir du territoire. L’ensemble de ces mécanismes, imaginés et/ou testés dans le cadre du programme, dessine des nouveaux modèles territoriaux de coopération et de soutien aux communs.
La 27e Région a conçu et anime le programme Les Lieux Communs dans le cadre du projet « Construire au futur, habiter le futur » porté par La Région Île-de-France et un consortium de 120 partenaires. En 2019, ce projet a été désigné lauréat de l’appel à projets national « Territoires d’innovation », géré par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) et la Caisse des Dépôts au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), qui vise à soutenir des démonstrateurs à grande échelle de projets innovants.
Le programme se déroulera sur trois territoires pilotes d’Ile-de-France, de taille et de typologies différentes. La première ville à intégrer le programme est Champagne-Sur-Seine.
Le projet, lancé en 2020, pour une durée de cinq ans, est décomposé en deux phases. Une phase expérimentations (2020-2022), qui consiste à expérimenter sur chaque territoire des nouvelles formes de coopération, et une phase passage à l’échelle (2022-2025), qui aura pour objectif de consolider et transférer les mécanismes de coopération innovants (juridiques, assurantiels, économiques, de gouvernance, d’organisation du travail …).
En savoir plus
www.la27eregion.fr/les-lieux-communs/
Périmètre d’action
Pays : France
Région : Île-de-France