une œuvre qui se construit pas à pas et pièce à pièce

Dispositifs d’accompagnement de la Fabrique

Diagnostic amont, journées mensuelles de capacitation, parcours en communauté apprenante pour territoires pilotes…

Une initiative proposée par : Julian Perdrigeat

À télécharger : 20201109_panorama_programmes_de_la_fdt_v3.pdf (1,1 Mio), 20201021_l_esprit_fifty-fifty_de_la_fdt_vdiff.pdf (120 Kio)

Présentation

La Fabrique des transitions accompagne la montée en compétences des territoires en transitions. Elle le fait, dans cette phase d’initialisation, avec quatre types de dispositifs d’appui :

  • Des diagnostics amonts pour aider un territoire (collectivité, syndicat, parc, ou autre) à positionner sa stratégie de transition en identifiant à l’aune des fondamentaux de la Fabrique, et de l’expérience mutualisée des territoires pilotes, les pièges à éviter et les leviers dont il dispose.

  • Des journées mensuelles pour faire le point sur les grands fondamentaux de la Fabrique des transitions et goûter au travail en communauté apprenante et groupes de pairs pour les développer. Ces journées ont une valeur en soi : les participants expérimentent la “logique fabrique”. Et ils ouvrent sur des perspectives s’ils veulent approfondir.

  • Un parcours d’un an en communauté apprenante pour des territoires pilotes qui ont envie d’approfondir en détail les fondamentaux, de les expérimenter sur des projets concrets et bénéficier du regard des pairs et d’experts pour les mettre en œuvre. Un parcours au long cours, dont on ressortira transformé.

  • Des dispositifs d’accompagnement sur mesure pour des territoires expérimentaux qui présentent des caractéristiques particulières et ont envie d’aller un cran plus loin (ou plus vite s’ils démarrent) dans l’expérimentation et dans la mise en œuvre des transitions. Et pour finir, des dispositifs sous l’égide de la Fabrique des transitions, labellisés en ce qu’ils cochent les critères de ce label communautaire (qui reste à préciser) ou sont construits en partenariat avec elle.

En savoir plus

Contactez-nous : contact[@]fabriquedestransitions.net

Périmètre d’action

Pays : France